Réalisations

​Cohorte Focus Stratégie 2 (Janvier 2019)

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Le projet Focus Stratégie 2, mené par le RTMQ et le groupe Dancause, a débuté en février 2018 et avait pour objectif d’accompagner et de former huit entreprises du domaine de la transformation métallique en planification stratégique; le but ultime étant d’augmenter le chiffre d’affaires des entreprises participantes, leur nombre d’employés, des investissements plus élevés en R&D et une propension plus importante à réaliser des actions innovantes de vendre à l’international. Le projet est toujours en cours.

Le RTMQ s’est entretenu avec certaines entreprises participantes :
Patrick Gharzani, Président-Directeur Général SBB, Blainville


Cette compagnie se spécialise dans la conception de tours d’urgence, de mâts de mesure et de structures conçues par extrusion d’aluminium.


Q : Pourquoi avoir décidé de suivre la formation en planification stratégique?
Patrick Gharzani : J’ai récemment acquis l’entreprise, qui a connu quelques années difficiles. Avec l’équipe de direction, nous avons décidé de nous donner les outils pour bien comprendre la direction à prendre pour redresser l’entreprise et nous assurer d’avoir un plan d’action et un échéancier pour y arriver.


Q : Qu’avez-vous appris?
Patrick Gharzani : C’est un peu comme une psychanalyse pour entreprise! Comprendre d’où nous venons, qui nous sommes et vers quoi nous voulons aller. Nous avons pu identifier les enjeux majeurs auxquels nous faisions face, nous avons redéfini notre mission et notre vision, nous nous sommes fixés quelques objectifs et stratégies pour pouvoir enfin mettre en place quelques chantiers à court et moyen terme.


Q : En quoi cela va vous aider pour les années à venir?
Patrick Gharzani : En ayant un plan, nous pouvons unir nos efforts pour nous assurer d’avancer dans la même direction pour l’atteinte d’objectifs que nous nous sommes fixés ensemble et auxquels tout le monde croit. Plusieurs initiatives ont d’ailleurs été mises en place, ce qui nous a permis d’améliorer notre efficacité et réduire nos coûts pour certaines activités.


Q : S’agissait-il de votre premier projet de planification stratégique?
Patrick Gharzani : Non. Nous avions déjà fait un exercice similaire il y a 5-6 ans.

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