Équipe permanente

Diplômée en communication (relations publiques) de l’Université du Québec à Montréal et de l’Université de McGill, Maryse Camiré œuvre dans les secteurs de la communication, du marketing et de l’événementiel depuis 2007. En 2017, elle joint les rangs du RTMQ où elle agit en tant que directrice adjointe par intérim. En plus d’assurer la communication avec les membres du Créneau, elle planifie et coordonne les projets identifiés lors de la planification stratégique. Outre ses aptitudes en communication et sa capacité à développer d’étroites collaborations avec les différents intervenants du secteur de la transformation métallique (entreprises, organisations, ministère), Maryse est reconnue pour sa rigueur professionnelle (gestion des priorités, respect des délais et des budgets).

Contact : mcamire@rtmq.ca


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Diplômée en Électrochimie et Sciences des Matériaux de l’INRS de Varennes, Fanny Charreteur a débuté sa carrière professionnelle en tant qu’analyste en R&D dans un laboratoire pharmaceutique. Elle s’est par la suite spécialisée dans la rédaction des rapports scientifiques et ce tous domaines confondus pour la recherche scientifique et le développement expérimental (RS&DE). En juin 2018, elle intègre l’équipe du RTMQ où elle est chargée de la rédaction de différentes publications (bulletins, magazines) ainsi que de la coordination des projets de nature scientifique. Fanny est reconnue pour son esprit d’analyse, de synthèse et son sens critique.

Contact : fcharreteur@rtmq.ca


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Direction générale
Frédéric Chevalier
Directeur Créneau - Accord Transformation métallique
Directeur Général - Réseau de la Transformation métallique du Québec
866.265.5662


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Conseil d'administration

Mme Annie Michaud est détentrice d’un diplôme supérieur en gestion (DESS) de L’UQAM et exerce à titre de CPA, CMA depuis  2000. Issue de l’entreprise familiale depuis 1995, elle dispose d’une grande expérience en gestion d’entreprise (PME). Son travail se fait principalement pour une clientèle de grands donneurs d’ordre dans le secteur de l’hydroélectrique, sidérurgique,  minier et énergie autant au Canada qu’aux États-Unis.

Ses principales réalisations au cours des dernières années se sont concentrées à la direction de la fonction finance et administration, amélioration continue des processus, planification stratégique et développement de marché au sein de son entreprise. Maintenant chef d’entreprise  avec son frère depuis 2012, elle travaille avec l’équipe à développer de nouveaux marchés/produits et  aussi relever les  défis et enjeux que représente son secteur d’industrie et changements actuels du marché.

Depuis 2006, elle s’implique à titre d’administratrice au sein du regroupement des transformateurs métalliques (RTMQ), afin d’aider à mieux représenter l’industrie et la développer auprès des instances politiques et du milieu des affaires.

Depuis 2016, elle participe aux activités et projets du CRITM pour favoriser le volet innovation dans l’entreprise.

Elle s’implique aussi  dans sa région en participant à divers conseils d’administration afin de mieux connaître les autres secteurs de l’économie et leurs enjeux, entre autre dans le secteur de l’éducation(Cegep) et de la santé (CISSS Pierre de Saurel). L’avenir économique de sa région l’interpelle assurément. 

Bientôt le volet revalorisation et développement durable fera partie de ses implications.             

Les valeurs qui lui sont chères :

Écoute des autres, ouverture aux changements, expertise dans son domaine, service client, collaboration/synergie/équipe.

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Yves a obtenu son baccalauréat en génie mécanique de l’université de Sherbrooke en 1982.  Il a œuvré au sein de PME impliquées dans la transformation secondaire des métaux et l’ingénierie ainsi qu’en tant que professionnel de recherche dans un regroupement d’universités du Québec dédié à l’aluminium. Vingt-huit années d’expérience ont ainsi été acquises dans des contextes très diversifiés impliquant l’aluminium;  la fabrication avec métaux en feuilles et profilés extrudés, les finis de surface. Il a été responsable de projets de prototypage rapide de pièces de fonderie pour l’industrie automobile et aéronautique.  Yves s’est joint à l’équipe d’Alcoa innovation à la fin de 2008 en tant que concepteur et chargé de projet


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Alain Boyte a plus de 25 ans d’expérience en gestion d’équipes enthousiastes et dévouées en ventes, ressources humaines, production et livraison. Il est un passionné pour contribuer directement au succès et à la croissance des entreprises afin qu’ils livrent la marchandise ! Il a occupé plusieurs postes reliés à la vente et l’administration des ventes pour un important distributeur d’acier. Il est maintenant président de l’entreprise Hydro Pression, une entreprise de service pour le secteur industriel.

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À titre de présidente d’Atelier d’usinage Quenneville Inc., madame Demers a, entre autres, développer un nouveau créneau dans le transport terrestre dans les dernières années, en plus de développer un nouveau département d’assemblage suite à de nouveaux contrats avec Bombardier Transport en 2010.  De plus, elle s’est assurée  de certifier la compagnie en soudure (CWB) et en qualité ISO 9001-2008 afin de rencontrer les critères des grands donneurs d’ordre.  Parallèlement, elle  a établi des liens importants avec les écoles pour la relève des machinistes.  Avant d’accéder à la présidence, madame Demers a été  vice-présidente durant quelques années  afin de bien intégrer ses fonctions durant le  processus de la relève.  À ce poste, elle a travaillé avec l’équipe des cadres à définir la mission et le plan d’action de l’entreprise.  Elle a aussi mis en place de nouveaux  outils de gestion et s’est approprié les réunions d’administration, des ventes et de production.  La gestion des ressources humaines relève aussi de ses fonctions.  À ses débuts au sein de l’entreprise, madame Demers occupait le poste de coordonnatrice à la production.

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Tuba................

 

 

 

 

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Gestionnaire chevronné comptant plus de 30 ans d’expérience au sein de grandes entreprises internationales spécialisées dans la conception, la fabrication et l’entretien de biens manufacturés. Participation à tous les niveaux du processus de développement commercial, incluant l’acquisition et la vente d’entreprises. Instigateur de nouvelles approches organisationnelles pour l’ingénierie de conception, de la qualité et le bureau de gestion de projets ainsi que pour le développement et la mise en œuvre de pratiques d’excellence innovatrices.

 

Valorisant une gestion dynamique d’équipes internationales, multiculturelles et multidisciplinaires, particulièrement en période de transition d’entreprise, grâce à des solutions innovantes et éprouvées pour la résolution de problèmes, la réalisation d’un consensus et la réduction de la complexité.


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En plus, d’être secrétaire du comité exécutif et du conseil d’administration, M. Michel Labrecque a plus de 30 ans d’expertise en gestion des ressources humaines. Il a la responsabilité de  diriger toutes les initiatives stratégiques de l’entreprise ayant un impact significatif sur les actionnaires, les membres de la direction, les gestionnaires ainsi que les employés de CMP. À titre de partenaire stratégique, Michel agit comme facilitateur dans la gestion du changement ayant comme objectif de soutenir la structuration de CMP. À titre d’exemple, CMP a obtenu le trophée IRIS pour son programme de gestion de la décroissance en l’année 2001 ainsi que plusieurs mentions dans différents médias.

Avant de joindre CMP, Michel a travaillé de 1994 à 1999 à titre de Vice-Président Ressources Humaines chez Culinar Canada, compagnie œuvrant dans le domaine alimentaire où il s’est attaqué à une série d’activités ayant un impact significatif sur l’ensemble du personnel qui regroupait à l’époque plus de 3000 employés. Ses initiatives ont eu pour résultat la conversion du statut de travailleur syndiqué à celui d’entrepreneur pour les vendeurs-livreurs, ainsi que l’implantation de plus de cinquante équipes responsabilisées.

De 1989 jusqu’à 1994, Michel a été Directeur Ressources Humaines chez Labatt qui regroupait à l’époque 2200 employés. Auparavant comme Directeur des Ressources Humaines pour Sico de 1979 à 1989, ses initiatives ont permis à l’organisation de recevoir des reconnaissances (récipiendaire du trophée IRIS) pour les approches de Santé-Sécurité, le programme Excellence ainsi que le programme d’aide aux employés.

Michel détient un baccalauréat en relations industrielles de l’Université Laval. Il agit comme chargé de cours au HEC (Mtl) pour les étudiants au programme MBA. De plus, depuis plus de 22 ans, il préside le réseau d’amélioration continue du Québec, organisme qui regroupe plus de 132 entreprises provenant du secteur de service et du manufacturier.

Nathalie détient d’un baccalauréat en administration des affaires spécialisation en Gestion des Opérations et de la Production.  Elle chemine depuis plus de 25 ans dans le secteur manufacturier parmi lequel elle a occupé plusieurs postes opérationnels stratégiques.  Elle est une gestionnaire passionnée par les défis et l’excellence opérationnelle ayant une aptitude démontrée pour la gestion du changement et la gestion d’équipes engagées.  Nathalie a d’ailleurs été récipiendaire du prix ‘’Leadership CEO Award’’. Ce dernier est décerné aux dirigeants qui ont fait la démonstration d’un leadership distinctif et qui ont fait preuve de compétences et de contributions uniques à l'organisation. 

 

Pour Nathalie, l’implantation de bonnes pratiques d’affaires se fait conjointement avec un programme qui veille à l’intégrité physique et mentale de ses ressources.  La santé sécurité et la santé mieux être font donc également parties de ses champs d’expertises.  Elle a agi pendant quelques années comme représentante patronale de conseils d’administration d’associations paritaires de santé sécurité du travail.  Nathalie est maintenant la directrice générale chez CMP solutions mécaniques avancées qui est chef de file nord-américain dans la fabrication et l’usinage de produits métalliques et d’assemblages mécaniques avancés et assure la gestion de toutes les activités du site de Châteauguay.

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Patrick Gharzani a plus de 25 ans d’expérience en développement des affaires, plus spécifiquement à l’international, autant avec des clients privés que des gouvernements étrangers.

En 2006, il se joint à SBB, un fabricant de structures industrielles en aluminium comme Directeur des ventes internationales. 5 ans plus tard, il devient Vice-Président de l’entreprise et se concentre sur la création d’alliances stratégiques et sur la gestion d’un réseau de vente qui s’étend sur tous les continents. Il gère aussi les activités de marketing et de planification stratégique. En 2018, il devient Directeur Général de l’entreprise, avec le mandat de faire croitre la compagnie, tout en maintenant son leadership mondial dans le domaine de la fabrication de tours modulaires en aluminium, vendues dans plus de 50 pays. Il finit par acquérir l’entreprise à la fin de 2018 et se concentre désormais à la diversification des activités ainsi qu’à la gestion et la croissance de l’extraordinaire équipe en place.

Patrick Gharzani a reçu une maitrise en Commerce International de l’Institut Européen des Affaires (France) en 1991 et un MBA de l’université Queens (Kingston, ON) en 2001. Il est aussi Administrateur Agréé par l’Ordre des administrateurs agrées du Québec depuis 2016.

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Ayant plus de 25 ans d’expérience en gestion des opérations, Michael est présentement directeur des opérations pour deux usines d’ABB, un des plus grands employeurs manufacturiers de la Montérégie. Il est un passionné du domaine manufacturier et il contribue directement au succès et à la croissance des entreprises pour lesquels il travail par sa vision, son sens des affaires et sa grande implication.  

La performance est ce qui le défini le mieux.  Son succès passe également par sa capacité à mobiliser ses équipes avec son leadership, son approche de coach et son mode amélioration continue afin d’en faire des équipes de directions performantes et visionnaires.  Son parcours complet a forgé sa crédibilité qui s’est construite tout au long de sa carrière.  Il a su progresser en occupant plusieurs postes de directions dans différents plans d’affaires d’ABB en augmentant chaque fois ses responsabilités et ses défis.  

Il est devenu un expert en transformation métallique, en moins de 9 ans Michael et ses équipes ont investi plus de 35M pour moderniser les installations d’ABB de la rive-sud.  Il a implanté une culture santé et sécurité et d’amélioration continue.  Il a modernisé le parc d’équipement, il a fait des investissements en technologies de fabrication et il a opéré un virage de performance 4.0  

Cadre supérieur possédant une vaste expérience en communication et en relations avec les parties prenantes dans les institutions gouvernementales et la grande entreprise. Ses spécialisations: communications d’entreprise, gestion d’enjeux, relations médias, relations communautaires et environnement, rôle-conseil auprès de la haute direction, développement durable.

M. Jacques Thivierge occupe présentement le poste de commissaire industriel pour la ville de Sorel-Tracy.

Âgé de 39 ans, Stéphane Turcotte a été nommé vice-président de Nétur Inc. en février 2007. Auparavant, il a détenu des postes comportant des responsabilités. Il a commencé sa carrière au sein de Nétur Inc. en 1999, en prenant soin de ne négliger aucune partie du métier puisqu’il a occupé des postes en qualité et en production avant de prendre en charge les fonctions de VP.

L’histoire de Nétur Inc. est avant tout une histoire de famille. En effet, il y a maintenant plus de 35 ans que M. Louis René Turcotte a démarré son entreprise d’usinage à St-Hubert, en banlieue de Montréal. Il a transmis la passion de son métier à son fils Stéphane qui, aujourd’hui, exerce un rôle de premier plan dans la stratégie globale et le développement général de l’entreprise.

Nétur Inc. s’est toujours donné comme philosophie de fournir un produit de haute qualité, à un prix compétitif, dans les délais requis pour satisfaire ses clients. L’entreprise est fière d’allier compétence, expertise et technologie afin de garantir à ses clients l’excellence du produit fini.

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