Nouvelles

 

Nouvelles du RTMQ

Retour sur les camps de soudage de l'été 2024

Articles - Image d'intro
Cet été, les camps soudage réalisés par le Réseau de la transformation métallique du Québec (RTMQ) étaient de retour. Ce programme était propulsé dans des écoles francophones de la province afin de mettre de l’avant les camps créés par la Fondation du Bureau canadien du soudage (CWB).

Cette initiative a pour but de mettre les projecteurs sur le métier de soudeur.se, de piquer la curiosité des jeunes et de les amener – après le secondaire – à parfaire leur formation en la matière afin de pallier à moyen terme le manque de main-d'œuvre dans l’industrie métallurgique. Un programme complet de 4 camps estivaux gratuits, pilotés par des experts chevronnés. Une deuxième édition francophone réussie grâce aux partenaires et aux experts!

 

Les camps en bref

Tenus à même les centres de formation professionnelle affiliés, les camps permettent à des petits groupes de 10 à 15 participants (âgés de 12 à 17 ans) d’être initiés pendant une semaine aux rudiments du soudage dans un environnement amusant, bien équipé et sécuritaire. Et ce, gratuitement ! Au programme : une foule d’activités concrètes supervisées par des enseignants certifiés et des finissants qualifiés. Les participants.es ont appris les principes de base de sécurité, participé à des ateliers de soudage et de fabrication de métaux. Des visites d’installations en entreprise ont permis d’en apprendre davantage. Des séances interactives idéales pour les jeunes ! Ce fut l’occasion parfaite pour les enfants d’ouvrir leurs horizons professionnels en s’informant du parcours scolaire requis pour faire éventuellement carrière en transformation métallique, tout en mettant la main à la pâte et en posant toutes les questions qui leur brûlent les lèvres. Sans parler que durant la semaine, les participants peaufinent un projet de soudage de leur cru, qu’ils ont rapporté fièrement à la maison au terme du camp.

 

Impact et retour sur les camps

Depuis le lancement des camps, nous avons observé un intérêt grandissant chez les jeunes pour les métiers de la transformation métallique. Les participants.es ont exprimé un enthousiasme palpable, et plusieurs ont indiqué avoir de l’intérêt pour le métier. Les parents, quant à eux, ont salué l’initiative et ont applaudi cette perspective professionnelle concrète et valorisante pour leurs enfants. Le succès de ces camps repose sur l’implication de nombreux acteurs du secteur. Les enseignants et finissants des centres de formation professionnelle, les entreprises locales, et les organisations partenaires ont tous joué un rôle crucial. Leur engagement à offrir une expérience de qualité aux jeunes a été déterminant pour atteindre les objectifs du programme.

Retour sur le programme d’été 2024

Saint-Jean-sur-Richelieu

1au 5 juillet 2024

École des métiers de Saint-Jean-sur-Richelieu

Sorel-Tracy

8 au 12 juillet 2024

Centre de formation de Sorel-Tracy

Joliette

8 au 12  juillet 2024

Centre de formation de l’argile

Anjou

8 au 12 juillet 2024

Centre de formation professionnelle Anjou

 

Raison d’être des camps

Le métier de soudeur.se recèle de possibilités souvent méconnues. En organisant des visites en entreprises régionales lors des camps, nous permettrons aux jeunes de vivre une expérience concrète tout en leur montrant le vaste panorama des métiers liés à la transformation métallique. Grâce à ces camps gratuits et captivants, le RTMQ espère redorer le blason de la soudure dans la province, créer un engouement pour la discipline chez la jeune génération, mousser dans la foulée les inscriptions dans les écoles de soudure et permettre, ultimement, de donner un coup de pouce aux entreprises du milieu.

Perspectives d’avenir

Au Québec, près de 75 % des entreprises du secteur de la transformation emploient des soudeurs et des assembleurs-soudeurs, et chacun d’eux génère en moyenne 180 000 $ de revenus annuels pour les entreprises. Afin de combler tous les besoins de la province, il en faudrait au bas mot 4 500, mais le taux de diplomation et d’inscription dans les centres de formation est en décroissance (-15 % depuis 2014-2015). Pour répondre à cette problématique, le RTMQ prévoit d’élargir son programme de camps de soudage afin de toucher un plus grand nombre de jeunes dans différentes régions de la province. Nous envisageons également de diversifier les activités offertes pour inclure des ateliers plus spécialisés et des visites de sites industriels de pointe. L’objectif est de continuer à alimenter l’intérêt des jeunes pour les métiers de la métallurgie et de renforcer la formation de la prochaine génération de professionnels qualifiés.

 

Les camps de soudage du RTMQ représentent une initiative novatrice et prometteuse pour l’avenir de l’industrie métallurgique au Québec. En suscitant l’intérêt des jeunes pour les métiers de la soudure, nous contribuons à former une main-d'œuvre compétente et passionnée, prête à relever les défis de demain.

Le RTMQ et la Fondation CWB sont d’avis qu’une initiative jeunesse aussi tangible que celle-ci permettra de forger de solides et durables partenariats entre l’industrie de la métallurgie, le milieu de l’éducation et le gouvernement provincial. Pour ces camps, le RTMQ est heureux de compter sur le soutien Nous remercions tous les partenaires et participants.es pour leur soutien indéfectible et leur engagement.

Retour à la liste des nouvelles

Abonnez vous à l’infolettre