Nouvelles du RTMQ

Retour sur la journée du 18 juin : Formation en amélioration continue chez Premier Tech

Articles - Image d'intro
Le 18 juin dernier, le Réseau d’Amélioration Continue du Québec en collaboration avec le RTMQ organisait une activité axée sur les meilleures pratiques en amélioration continue chez Premier Tech, Rivière-du-Loup.

35 participants provenant d’entreprises comme entre autres Métal Bernard, Fab 3R, les industries Fournier, Équipement Capital, le Groupe Soucy étaient au rendez-vous.

Le programme de la matinée a porté sur la présentation de l’entreprise et notamment les services offerts. Bien que Premier Tech développe des engrais, des terreaux ou encore des produits d’entretien pour le gazon, l’entreprise se spécialise également dans le développement d’équipements automatisés pour le secteur industriel (alimentaire, agricole, organique).
 
Créé il y a maintenant 95 ans, Premier Tech est reconnu sur le plan international (4500 équipiers dans 27 pays, 45 installations manufacturières dans 15 pays, activités commerciales dans 80 pays).
 
Considérant alors que la croissance de Premier Tech Systèmes Automatisés est passée de 30 M$ à 374 M$ au cours des 5 dernières années, l’entreprise se devait de trouver des solutions pour optimiser sa productivité, limiter les retours et poursuivre son ascension.
 
Ces solutions, également présentées au cours de la matinée, reposent sur :
- le 4.0;
- l’amélioration continue. Aussi, après avoir défini les principales problématiques auxquelles faisait face Premier Tech (interrupteurs), l’entreprise a alors mis en place, en 2016, son propre programme (RISE) basé sur différentes approches (kaizen, 5S, gestion agile /active…);
- la formation et notamment la création de l’université Premier Tech ouverte depuis 5 ans à l’ensemble des équipiers.
 
Au cours de l’après-midi, les participants ont été invités à visiter l’usine de Premier Tech. À cela, différents kiosques avaient été installés sur tout le site pour présenter les solutions mises en place par l’entreprise pour fidéliser non seulement les employés, mais également les clients.
 
Au terme de cette journée, le RTMQ a recueilli les commentaires des participants. En voici quelques exemples :
 
David Bouchard, Équipement Capital : « Par cette visite, nous souhaitions en apprendre davantage sur les processus adoptés par une entreprise avancée en termes d’amélioration continue. Suite à ces présentations, nous pensons que nous pourrons nous inspirer des stratégies de Premier Tech (5S, recrutement, fidélisation, formation, amélioration continue gestion agile ».
 
Dave Cantin, Métal Bernard : « Belle inspiration pour innover dans l’approche humaine ».
 
Nombreuses sont également les personnes à avoir exprimé leur contentement par un simple : « Wow ».
 
Le Réseau d’Amélioration Continue du Québec et le RTMQ remercient l’ensemble de l’équipe de Premier Tech pour son accueil chaleureux.
 
La prochaine formation organisée par le Réseau d’Amélioration Continue du Québec et le RTMQ se tiendra le 12 septembre 2019 chez Julien.
Plus de détails suivront.
 
Pour plus d’informations: www.reseaudac.com ou http://www.rtmq.ca/
 

 

Retour à la liste des nouvelles

Abonnez vous à l’infolettre