Nouvelles du RTMQ

Le Réseau de la transformation métallique du Québec félicite Rio Tinto Fer et Titane pour une percée technologique importante.

Actualités - Image d'intro

Longueuil, le 3 juin 2020 – Le Réseau de la transformation métallique du Québec (RTMQ) tient à féliciter Rio Tinto Fer et Titane (RTFT) pour la percée technologique qui vient d’être accomplie afin de produire de l’oxyde de scandium et un alliage mère aluminium-scandium au Québec. 
 
Le RTMQ est fier d’avoir contribué à la réflexion de Rio Tinto Fer et Titane (RTFT) pour l’élaboration d’un plan d’affaires sur l’implantation d’une filière scandium au Québec et en Montérégie. 
 
Le scandium est un minerai critique entrant dans la catégorie des terres rares. Jusqu’à présent, sa production mondiale demeurait faible, de l’ordre de quelques tonnes par an, et son prix élevé. La possibilité d’extraire du scandium de haute qualité à partir des résidus miniers de l’exploitation de Rio Tinto Fer et Titane (RTFT) risque d’amener une nouvelle dynamique dans la production de pièces en alliage à haute valeur ajoutée. 
 
Cette technologie révolutionnaire mise au point par les chercheurs de Rio Tinto Fer et Titane, pourrait donc engendrer une augmentation de la demande en scandium et pourrait devenir une source de compétitivité pour le Québec et ses entreprises de transformation. 
 
À propos du Réeau de la transformation métallique du Québec (RTMQ) 
Le Réseau de la Transformation Métallique du Québec (RTMQ) est le créneau d'excellence ACCORD Transformation Métallique. Le RTMQ soutient le développement et l'innovation des entreprises du secteur, en particulier grâce à des projets collaboratifs. Le RTMQ fait la promotion des meilleures pratiques et des entreprises innovantes afin d'améliorer la compétitivité des entreprises et de tous les partenaires du secteur de la transformation métallique. www.rtmq.ca 
 


                                                                       - 30 - 
 
Sources:  

Frédéric Chevalier  

Directeur général  

RTMQ  

514 443-2147  

fvalier@rtmq.ca 

Retour à la liste des nouvelles

Abonnez vous à l’infolettre