Nouvelles des membres

Métal Bernard- Sylvain Lemieux, premier Maître Compagnon du Québec

Actualités - Image d'intro

Diplômé en électromécanique, il a rejoint la compagnie pour agir en tant qu’opérateur de lasers et de machines CNC.Son implication dans l’entreprise et son savoir être l’ont rapidement conduit à la fonction de chef d’équipe. Cela étant, constatant qu’il demeurait impératif de miser sur la formation des membres de l’équipe pour non seulement améliorer le rendement de production mais également l’ambiance de travail et l’aspect santé et sécurité, Sylvain Lemieux a bâti vers la fin 2016 une telle structure. Cette dernière a d’ailleurs été supportée par la direction et son équipe de gestion pour qui le souci de l’humain et le développement des compétences sont cruciales. 

Ainsi, Sylvain Lemieux a tout d’abord suivi une formation d’une quarantaine d’heures avec un expert qui d’ailleurs est à ce jour toujours son mentor. Par la suite, il a identifié et s’est entouré de coachs et cela pour chaque département de l’usine. Ces derniers étaient sélectionnés selon leur savoir-être, leur désir de transférer leur connaissance et de montrer les bonnes pratiques. Aussi, depuis deux ans et demi, des formations à l’interne (en salle et en usine) sont données aux membres de l’équipe par les coachs de chaque département. Bien que ces formations puissent avoir un caractère technique soit sur la manière d’opérer les équipements, elles visent également à conscientiser les membres de l’équipe sur les comportements à adopter pour par exemple être un bon plieur ou encore à leur expliquer les raisons de chaque action (productivité, qualité, santé et sécurité).

Ayant toujours le désir d’améliorer la qualité des formations mais également de les faire reconnaître, Métal Bernard a entrepris à l’automne 2018 des discussions avec Perform et Emploi Québec. Comme l’explique Sylvain Lemieux, Métal Bernard souhaitait prouver à Perform que l’entreprise disposait d’une mini école à l’interne; l’objectif ultime étant alors d’obtenir la certification de Maître Compagnon à l’interne. Suite aux formations données par ce Maître Compagnon, les membres de l’équipe ayant suivi la formation pourraient alors obtenir un diplôme reconnu par Emploi Québec.

Pour obtenir cette certification, Sylvain Lemieux a mené un entretien avec Perform et a effectué un examen d’évaluation durant lequel il a entre autres du monter une formation pour montrer ses capacités d’enseignement, de communication, ses sens de l’organisation et de la planification et bien entendu ses compétences techniques.

Aujourd’hui, Sylvain Lemieux est le premier Maître Compagnon à l’interne au Québec. Ses premières formations porteront sur la tôlerie, les presses plieuses, la découpe au laser. Des projets plein la tête, il aimerait par la suite développer des formations de soudure et d’emballage.

Métal Bernard est finaliste aux Mercuriades 2019 dans la catégorie Formation et développement de la main-d’œuvre CN. Le gala se tiendra le 29 avril prochain à Montréal.

Le RTMQ est heureux de compter parmi ses nouveaux membres Métal Bernard.

Pour en savoir plus sur Métal Bernard : http://www.groupemundial.com/fr/divisions/metal-bernard-inc/

Retour à la liste des nouvelles

Abonnez vous à l’infolettre