Nouvelles des membres

CMP Solutions Mécaniques Avancées agrandit son usine de Châteauguay

Actualités - Image d'intro

Alors qu’initialement un agrandissement de 26 000pi2 pour l’usine de Chateauguay avait été annoncé (14 000 pi2 pour la production; 12 000 pi2 pour les bureaux), face à ses besoins notamment en ce qui a trait à la fabrication, la compagnie a décidé d’étendre son extension de 23 000 pi2 supplémentaire. De plus, afin de faciliter la communication entre la nouvelle et l’ancienne usine, CMP a décidé de les relier par un passage fermé. Aujourd’hui, la taille combinée de ces deux bâtiments est supérieure à 300 000 pi2.

Cela étant, le RTMQ a eu l’opportunité de s’entretenir avec M. Edward Zimmermann, directeur développement des affaires chez CMP Solutions Mécaniques Avancées, pour discuter des motivations de l’entreprise à entreprendre un tel agrandissement.


Pourquoi avoir entrepris un tel agrandissement? Est-ce dû à l’augmentation de votre clientèle, de nouveaux contrats?
CMP apporte à ses clients une valeur inestimable, œuvrant en tant que partenaire de fabrication intégré verticalement et à mixage élevé, utilisant uniquement les toutes dernières technologies industrielles. Au fil des années, nous avons évolué pour devenir une organisation spécialisée, non seulement dans la construction de composants et d'assemblages métalliques mais également dans la conception et l'ingénierie de ces produits afin de les optimiser pour la fabrication. En outre, avec notre système d’instructions de travail VKS, chef de file du secteur, nous avons mis en œuvre l'une des suites logicielles Industrie 4.0 les plus complètes de tous les fabricants du monde. 
Par ailleurs, un défi pour lequel nous nous sommes toujours battus est la capacité de produire rapidement des prototypes en petites quantités. Plusieurs de nos clients nous ont expliqué qu’avoir un partenaire de fabrication principal qui pourrait également répondre à leurs besoins en matière de prototypage rapide leur serait très précieux. Après une étude du marché, nous avons donc décidé d’investir et de construire le centre Innovation & Technologie de CMP. Cette installation nous permettra de travailler avec les clients tout au long du cycle de vie de leurs produits, des premiers concepts à la fin de vie, en accélérant la mise en marché et en veillant à ce que toutes les connaissances essentielles acquises grâce à l’expérience profitent au client. Bien que cette nouvelle installation ne soit initialement disponible que pour un groupe de clients sélectionnés, nous prévoyons qu’à long terme elle créera des opportunités avec de nouvelles entreprises dans des secteurs que nous n’avons pas encore explorés.


Pouvez-vous nous parler de cette nouvelle usine et de ses équipements?
CMP s'est toujours engagé à n'utiliser que les technologies de fabrication les plus avancées sur le marché. Conscients que la rapidité et l'efficacité de la production seraient essentielles au succès de notre nouvelle usine, nous avons choisi d'investir dans plusieurs nouvelles technologies, dont certaines qui sont nouvellement arrivées sur le marché. Nous avons installé une machine de découpe laser à fibre pour tubes et un laser à fibre pour feuille de 9 000 W. Nous avons aussi fait l’implémentation de nouvelles technologies de presse plieuse et de soudage par points. Tout ceci a nécessité un certain réaménagement; nous avons transféré certains appareils de notre ancienne usine à la nouvelle afin d’accroître ses capacités et de faire de la place pour de la nouvelle technologie dans notre ancienne usine.


Quelles sont les spécificités de ces nouveaux équipements?
La technologie laser que nous avons installée dans notre nouvelle usine nous permettra de traiter des matériaux tubulaires et des matériaux en feuilles à des vitesses incroyables. Tout particulièrement, notre nouveau laser à feuille 9000w  est le modèle le plus puissant sur le marché et nous permettra de passer rapidement d’une feuille de jauge mince à une plaque de jauge épaisse (jusqu'à 2 po d'épaisseur!) de différentes compositions avec des temps d’installation minimaux, des vitesses beaucoup plus élevées (3-10x plus vites) que les systèmes laser à gaz traditionnels et ceci en ne consommant que 1/3 de l'électricité. Notre laser à fibre pour tubes peut traiter une gamme de tubes de tailles et de matériaux variées à des vitesses très élevées et dispose d'un système de chargement automatique qui améliore considérablement la productivité.


Quelles sont les sommes investies par CMP pour améliorer ses installations et ses équipements par année, au cinq ans, dix ans, etc.?
CMP a investi plus de 25 millions de dollars dans des améliorations d'installations et d'équipements au cours des sept dernières années, ceci inclut nos plus récents investissements dans notre nouvelle installation à Châteauguay. Ces investissements sont essentiels à notre stratégie de croissance à long terme et nous ne serions pas en mesure de rester compétitifs dans notre marché sans notre engagement à réinvestir de manière continue dans cette entreprise.


Qu’en est-il de la croissance de CMP au cours des dernières années?
CMP a connu un taux de croissance continu de 10 à 15% par an au cours des quatre dernières années. Ce niveau de croissance est exceptionnel pour une entreprise manufacturière mature comme CMP qui est active depuis 1969. En reconnaissant nos forces en tant qu’organisation et en ciblant des marchés émergents spécifiques dans le cadre de notre stratégie de vente, nous avons pu maximiser notre croissance. CMP est fortement impliqué dans une sélection de marchés clés, tels que la sécurité, l'automatisation industrielle, les infrastructures de villes intelligentes et les trains de banlieue, qui ont tous connu une croissance énorme. Notre engagement envers ces marchés et notre investissement continu dans les capacités de fabrication de CMP ont fondé des bases solides pour une croissance à long terme.

Le RTMQ remercie CMP Solutions Mécaniques Avancées pour leur collaboration. 

Pour en savoir plus sur les activités de CMP Solutions Mécaniques Avancées: http://www.cmpdifference.com/fr/

Retour à la liste des nouvelles

Abonnez vous à l’infolettre