Nouvelles des membres

4 familles de produits en aluminium obtiennent leurs déclarations environnementales de produit grâce à Alu Québec

Actualités - Image d'intro

Pour faire ressortir les bénéfices environnementaux des produits de l’aluminium dans le secteur de la construction, AluQuébec a mis en œuvre un projet de développement de déclaration environnementale de produit (DEP) pour quatre familles de produits, lesquelles sont maintenant certifiées :

  • Murs rideaux en aluminium 
  • Portes d'aluminium
  • Fenêtres d'aluminium
  • Revêtements extérieurs en aluminium

*Consultez les DEP en cliquant sur l'une ou l'autre des familles de produits
 

Les DEP sont reconnues tant au Québec qu’à l’international, ce qui confère aux entreprises qui en détiennent, un avantage compétitif par rapport aux autres, notamment par l’obtention de points dans le cadre de la certification LEED.

Une déclaration environnementale de produit (DEP) est un formulaire standardisé qui décrit les impacts environnementaux d’un produit selon les critères de l’analyse du cycle de vie. En d’autres mots, une DEP permet de mettre en évidence la durabilité d’un produit et d’en connaître les impacts sur l’environnement. 

Les DEP sont un moteur pour l’adoption des meilleures pratiques dans le secteur de la construction.
C’est grâce à l’appui du ministère de l’Économie et de l’innovation et en collaboration avec le Groupe Agéco, qu’AluQuébec a pu permettre à un groupe d’entreprises transformatrices d’aluminium d’être accompagnées dans la démarche. Afin d’élaborer les quatre DEP ci-haut mentionnées, le Groupe Agéco a d’abord effectué une collecte de données sur les approvisionnements et procédés dans chacune des entreprises sélectionnées. Une fois la DEP élaborée, elle est évaluée par une tierce partie experte en cycle de vie en vue d’en vérifier la conformité aux normes et exigences internationales, puis doit être homologuée par un opérateur de programme, en l’occurrence, le Groupe CSA. Ce n’est qu’une fois que la DEP est enregistrée et validée qu’elle peut être rendue publique.

Cette initiative d’AluQuébec et de son Centre d'expertise sur l'aluminium fait en sorte que chacune des entreprises participantes a maintenant sa propre DEP qu’elle pourra utiliser pour se positionner dans le marché du bâtiment durable.

Les DEP permettent une meilleure compréhension des impacts environnementaux sur toute la chaîne d’approvisionnement et pour le bâtiment complet. Des centaines de DEP ont déjà été développées dans le secteur de la construction en Amérique du Nord. Les entreprises québécoises sont invitées à emboîter le pas.

Lire aussi l'article publié dans le magazine Voir Vert sur les DEP en cliquant ici!
 

Retour à la liste des nouvelles

Abonnez vous à l’infolettre